L'APPROCHE 3C

L'approche 3C : organiser et optimiser le Cash, satisfaire les Clients actuels et en trouver d'autres, travailler le Cycle de production en qualité et rentabilité est un socle solide et probant. Comment le mettons-nous en oeuvre ? Pour vous en parler nous avons choisi trois exemples de missions (évidemment nous avons changé certains éléments).

Financement
& Levées de fonds

Exemple de cas traité 1 : Industrie – transformation du modèle d’affaires et levée de fonds

 

Résultat : l’entreprise dispose d’une structure solide pour développer ses produits et marchés

 

Cette entreprise industrielle réalise plusieurs millions d’euros de CA consolidé en conditions normales. Nous sommes intervenus dans cette entreprise à la demande du dirigeant, sur recommandation d’un tiers de confiance, afin d’enrayer une spirale de baisse du cash qui entame ses capitaux propres et d’assurer un retour à la rentabilité.

 

Nous lançons des actions correctives rapides et un travail de fond sur le projet. A l’appui des premières preuves de transformation et de performance nous obtenons un soutien de l’Etat puis un investissement privé minoritaire dont l’expérience et la réputation sont un atout majeur.

Performance
& Crédibilité

Exemple de cas traité 2 : Travaux publics – transformation dans le cadre d’une conciliation

 

Résultat : la conciliation est un succès ; les équipes continuent la transformation initiée à cette occasion

 

Autodidacte, le dirigeant pilote une entreprise qui réalise plusieurs millions de CA. Il souhaite aussi préparer sa fille et son fils à reprendre l’entreprise. L’évolution de l’entreprise, son développement et l’anticipation des problématiques possibles sont conditionnées – entre autre – à la réussite d’un plan de conciliation avec ses créanciers.

 

En appui du travail du mandataire désigné et sur sa recommandation nous apportons des preuves régulières du bénéfice des transformations que nous préconisons et contribuons à mettre en place sur les 3C (notamment DSO et balance âgée, organisation commerciale, qualité rentable des chantiers).

Redressement
& Croissance

Exemple de cas traité 3 : Agroalimentaire – accompagnement de croissance

 

Résultat : avec un projet très lisible les dirigeants ont été lauréats d’un célèbre programme de croissance

 

L’entreprise tarde à passer son seuil de rentabilité du fait d’un ancrage commercial exclusivement local et d’un pilotage approximatif. Ses dirigeants décident d’augmenter les capacités de production et de marketing pour développer le marché national et l’UE. Ils font appel à nous pour gérer cette montée en puissance en toute sécurité.

 

Nous mettons en place des outils de suivi plus simples, l’existant étant inspiré d’usages d’entreprises plus grandes dont sont issus les associés aux commandes. Nous examinons en profondeur la rentabilité de chaque produit, conduisant à l’abandon d’un produit “star” mais coûteux.